Editoriaux des Elus du XVIème arrondissement

Dès le début de ma mandature j’ai érigé le sport de proximité comme une des priorités essentielles pour le 16e arrondissement.

Grâce aux nombreuses infrastructures que nous possédons dans notre arrondissement (piscine, salles de sport, stade, etc), nous avons la chance de pouvoir offrir un très large éventail d’activités pour répondre à la diversité des envies des habitants du 16e.

Mais rien de ceci ne serait possible sans l’investissement permanent et actif de l’OMS qui sous l’égide de sa présidente Madame Claudie Colin, cherche année après année à proposer toujours plus et toujours mieux à nos amateurs de sport.

Madame Claudie Colin est parvenue en étroite collaboration avec mes adjoints, Yves Hervouet des Forges, adjoint aux sports et à la jeunesse et Christophe Girbe, conseiller d’arrondissement, délégué auprès d’Yves Hervouet des Forges à offrir des manifestations sportives d’envergure qui sont une vitrine exceptionnelle pour le 16e.

Au-delà du dépassement de soi, ces évènements sportifs permettent surtout de créer du lien social entre les habitants dans une atmosphère chaleureuse.

Je tenais à remercier tout particulièrement les bénévoles de tous âges  pour leur implication qui  permettent que ces manifestations de déroulent dans des conditions idéales.

Le 16e est et restera l’arrondissement du sport de proximité et cela grâce à l’engagement de l’OMS et de ses bénévole.

Claude GOASGUEN

Ancien Ministre
Député de Paris
Maire du XVIeme arrondissement

Yves HERVOUET DES FORGES

Le 16ème s'engage pour le sport !

Bienvenue à l'édition 2016 - 2017 du guide des sports.

Il est le témoin de la vitalité de l'Office du Mouvement Sportif du 16ème, de sa Présidente Claudie Colin et de son équipe formidables bénévoles.

Claude Goasguen, Député-Maire et tous les Elus du 16ème, soutiennent le sport de proximité et souhaitent maintenir l'équilibre entre les scolaires, les associations civiles et les sportifs individuels. Christophe Girbe, délégué aux sports, assure le lien essentiel qui relie notre OMS à la Mairie d'arrondissement.

La mutation de nos équipements sportifs se poursuit. La Mairie du 16ème a oeuvré pour que ces évolutions, conséquences des extensions du sport professionnel,
soient une amélioration de l'offre pour le sport de proximité.

La couverture de trois tennis municipaux - Wimille et à Niox - est réalisée et appréciée par tous. La perte des 5 courts de tennis du fond des Princes a été l'occasion d'une restructuration rendue possible par la mise à dipsosition de 3 courts sur le CNE de la FFT à Hebert

Le nouveau mini-stade Hébert bénéficie de compléments d'équipements lui permettant d'accueillir athlétisme et sport de ballons en même temps, pour une utilisation scolaire et associative.

Les magnifique gymnase Suchet est livré : gymnase C semi-enterré, mur d'escalade indépendant et 2 salles annexes, arts martiaux et danse, avec un gymnase annexe de type B et des vestiaires...

Sur le stade Géo André du Stade Français omnisports, un gymnase de type B a été réalisé et permet outre l'accueil à domicile des sections sportives du Stade, le sport scolaire. L'avenir de Géo André est une préoccupation majeure de l'année à venir et de la Mairie du 16ème

Les pelouses centrales de l'hippodrome d'Auteuil bénéficient de la pelouse synthétique du football, il faut encore éclairier la piste d'athlétisme et un chalet club-housepourlapartie Hockey sera très utile. La Mairie du 16ème ne souhaite pas que ses espaces, fortement utilisés par les sportifs, soient ouverts à tous les vents.

Les piscines bénéficient de travaux réguliers, même si la rénovation globale de la piscine d'Autueil, demandée depuis 2010 par la Mairie du 16, n'a toujours pas été retenue par la Ville de Paris...

La salle spécilisée de tennis de table, club et scolaires, construite sur la Dalle d'Auteuil avec l'apport du budget participatif du 16ème va entrer en phase de réalisation.

Après l'Euro 2016 et les JO de Rio, le sport de proximité, éducatif et amateur doit continuer à se développer, en particulier pour nos jeunes et dans l'intérêt de la candidature de Paris aux JO 2024

La Mairie du 16ème est fière du dynamisme et du volontarisme de nos bénévoles, de nos clubs, de notre OMS 16; qu'ils en soient tous ici vivement remerciés.

Yves HERVOUET DES FORGES
Adjoint au Maire du 16ème arrondissement,
Chargé de la Jeunesse et des Sports
Président d’honneur de l’OMS du 16ème

Madame, Monsieur,

Chers amis,

L’Office du Mouvement Sportif rassemble environ quatre-vingt-dix clubs et cercles sportifs du 16ème et au travers de ces associations fédère près de 80 000 sportifs amateurs, jeunes et moins jeunes.

Ses missions sont de susciter, d’encourager, de soutenir toutes les initiatives tendant à développer la pratique de l’éducation physique et des sports, d’assurer la concertation avec les pouvoirs publics et contribuer à l’animation sportive dans notre arrondissement.

Grâce à la présence et l’investissement des associations sportives et scolaires de notre arrondissement, de leurs dirigeants et bénévoles, le sport associatif et scolaire est très développé dans le 16ème arrondissement de la Capitale.

Notre nation compte en son sein de très nombreux représentants qui portent haut nos couleurs, dans les différentes disciplines et compétitions sportives. Tous et pour certains d’entre eux dans le 16ème, son issue du monde associatif qui réalise un travail exemplaire et forme le socle et la formation de nos champions de demain.

Soutenu par la municipalité du 16ème et en premier lieu par Claude Goasguen, Député-Maire de l’arrondissement et Yves Hervouet des Forges, Adjoint au Maire chargé des Sports et de la Jeunesse, l’OMS du 16ème organise ou co-organise plus de vingt manifestations sportives chaque année.

De même, l’appui de ses partenaires publics et privés, le soutien permanent du Comité des OMS de Paris et la participation des dirigeants et personnels des équipements sportifs qui l’accueillent durant la saison, permettent à l’OMS du 16ème, emmené par sa Présidente Claudie Colin et les membres de son équipe, d’assurer la mise en œuvre de ses activés.

Une nouvelle saison commence et je souhaite qu’elle soit sereine et active pour notre arrondissement, où le bénévolat continuera de s’exprimer et progresser autour de nos associations et  où les valeurs du sport amateur continueront de se faire entendre, contribuant ainsi au bien-être du plus grand nombre.

À toutes et à tous, je souhaite une très belle saison sportive 2016 - 2017.

Christophe GIRBE
Conseiller du 16ème arrondissement,