Editoriaux des Elus du XVIème arrondissement

Le sport de proximité est, dans le 16e arrondissement, une priorité dans la politique de l’arrondissement que nous conduisons depuis 2008. Avec la nouvelle adjointe du maire du 16e, chargée des sports, Samia Badat-Karam, nous poursuivrons inlassablement cet effort majeur qui caractérise notre arrondissement et nous en assurerons la pérennité et le développement.
Notre arrondissement possède de nombreuses infrastructures. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la construction du nouveau gymnase Suchet qui offre une diversité d’activités sportives telles que la danse, l’escalade, les arts martiaux, le basket-ball dans un cadre de qualité. Nous continuerons à développer et à rénover les équipements publics. A ce titre, nous venons enfin d’obtenir l’accord de la Ville de Paris, que nous demandons depuis 2010, pour les travaux de réfection de la piscine d’Auteuil.
Mais ces équipements ne seraient rien si le 16e ne comptait pas aussi une densité associative dynamique pour les sports. L’investissement permanent et actif de l’OMS du 16e, sous l’égide de sa présidente Mme Claudie Colin, développe de nombreuses
activités et manifestations sportives qui sont l’âme de notre arrondissement et qui sont très spécifiques au 16e. Nous tenons à saluer ici l’engagement de ces milliers de bénévoles qui font vivre le sport dans notre arrondissement.
Le sport est, en effet, un lien essentiel qui unit les familles, les scolaires, les associations, les clubs. Nous souhaitons que l’ensemble de l’offre sportive du 16e arrondissement puisse toujours créer du lien social, et préparer les athlètes de demain, les futurs jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024 donneront une importance accrue à cette implantation.
Nous souhaitons ardemment que Paris puisse accueillir les meilleurs athlètes de la planète dès 2024… et peut-être aussi ceux qui se seront élevés dans le sport par le 16e arrondissement !

Danièle GIAZZI

Maire du 16e arrondissement
Conseiller régional d’Île-de-France

Le 16e soutient la candidature de Paris aux JO 2024 !

Bienvenue à l’édition 2017-2018 du guide des sports. Il est le témoin de la vitalité de l’Office du Mouvement Sportif du 16e, de sa Présidente Claudie COLIN et des bénévoles qui l’animent. L’OMS 16 est xemplaire et reconnu à travers tout Paris.
Danièle GIAZZI, Maire du 16e arrondissement et Claude GOASGUEN, député de Paris, soutiennent le sport de proximité et souhaitent maintenir un équilibre entre les scolaires, les associations et les sportifs individuels.
La mutation de nos équipements sportifs se poursuit. La Mairie du 16e oeuvre pour que ces évolutions, souvent imposées par les demandes du sport professionnel, se traduisent finalement par une amélioration de l’offre pour le sport de proximité :
Ainsi, deux courts de tennis viennent d’être rénovés au centre sportif Montherlant, et l’été prochain ce sera au tour des tennis Niox.
Aux Pelouses d’Auteuil, la couche amortissante du terrain de rugby a été remplacée en mai dernier par des granulats de caoutchouc et a permis une mise aux normes « World Rugby » en matière d’entraînement.
Un rideau occultant permettant de séparer l’escalade des autres activités a été posé au gymnase Jean Bouin en février
2017 afin d’accroître la sécurité de tous les sportifs.

Enfin, après des années de travaux d’entretien certes indispensables mais qui n’empêchaient pas de nombreuses fermetures techniques, la Mairie de Paris nous a entendus et la piscine d’Auteuil sera totalement rénovée durant l’été 2018. A la piscine Montherlant, le parement du solarium a été refait, l’étanchéité de la toiture et le bardage extérieur suivront en fin d’année, en attendant on l’espère une vraie rénovation là aussi.
Si la création d’un bâtiment club-house pour le hockey sur les pelouses devrait hélas être repoussée par la Mairie de Paris à 2019 pour des raisons budgétaires, nous faisons toutefois fortement pression afin que ce délai soit revu à la baisse.
Fort de son dynamisme en matière de jeunesse et de sports, le 16ème arrondissement soutient la candidature de Paris aux JO 2024, portée avec brio et efficacité par la Région Ile de France.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement au nom de la municipalité du 16e nos bénévoles, nos clubs, et bien sûr notre OMS 16 pour leur dynamisme et leur volontarisme. C’est grâce à eux que le sport de proximité est aussi vivace sur notre territoire !

Samia BADAT-KARAM
Adjoint au Maire du 16e arrondissement,