Le mot de l'Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse et des Sports

Le 16e soutient la candidature de Paris aux JO 2024 !

Bienvenue à l’édition 2019-2020 du guide des sports.

Comme chaque année, il témoigne du dynamisme et de la vitalité de l’Office du Mouvement Sportif du 16e, de sa nouvelle présidente Michelle MARCEROU, des membres de son Bureau, et des bénévoles qui l’animent.

L’OMS 16 est exemplaire et reconnu à travers tout Paris.

Cette année encore, de très nombreuses manifestations pourront avoir lieu dans notre arrondissement grâce à l’engagement et à la créativité des équipes de l’OMS 16.

Les Elus du 16ème  continuent à soutenir le sport de proximité et à œuvrer pour un équilibre entre les scolaires, les associations et les sportifs individuels.

Le développement de nos équipements sportifs se poursuit grâce à notre mobilisation permanente auprès des Elus et des services de la Ville de Paris.

La Mairie du 16e œuvre quotidiennement pour une amélioration de l’offre pour le sport de proximité.

En matière de travaux, ont été réalisés lors de la saison 2018-2019 :

·     Sur les cours de tennis Niox : la réfection du sol du court de tennis n°4 du site NIOX ainsi que, toujours sur ce site, une réfection de l’armoire électrique afin de résoudre des dysfonctionnements de l’éclairage qui perturbaient l’activité en soirée.

·        Au centre sportif Suchet : le renforcement de la partie basse du pare ballon sur les largeurs

·        TEP Sarrail : une importante fuite de canalisation apparue au mois d’octobre a conduit à la reprise de l’ensemble du réseau d’eau de ce site.

·        Au stade Pierre de Coubertin : le monte-charge du stade, essentiellement connu pour tomber en panne à chaque grande manifestation, a fait l’objet de travaux de rénovation ; cette opération devrait faciliter la vie des organisateurs de manifestation et des agents du site.

·        Au gymnase Jean Bouin : une opération de renforcement de l’éclairage du mur d’escalade a été réalisée.

·        A la piscine d’Auteuil : une opération de réfection des vestiaires publics hommes et femmes a été réalisée à l’été 2018. Une 2ème vague de travaux a eu lieu fin 2018 : reprise du réseau d’eau chaude sanitaire et remplacement des portes des vestiaires publics. Ces travaux ont été rendus possible grâce à une mobilisation des élus du 16ème et de la circonscription qui a alerté la Ville de Paris sur l’impérieuse nécessité de rénover cette piscine ; d’autres travaux sont prévus pour 2019.

·     A la Piscine Montherlant : en plus des travaux d’été (rénovation des dalles et changement de l’éclairage des vestiaires collectifs, avec passage en LED), un changement de l’ensemble de l’éclairage du hall bassin a été réalisé à l’occasion de la dernière vidange.

·        Au stade Jean-Pierre Wimille : le remplacement des cloisons vitrées par des cloisons en pavés de verre dans 2 vestiaires a été réalisé.

Sont programmés pour la saison 2019-2020 :

·        Au gymnase Montherlant : le remplacement des châssis d’aération. Ces travaux devraient améliorer l’ambiance thermique dans le gymnase, où il fait extrêmement chaud en été.

·      A la piscine d’Auteuil : la rénovation de l’étanchéité de la toiture terrasse et du hall bassin. Cette opération est prévue pour une durée de 4 mois à compter du 1er juillet 2019, sous réserve de l’attribution du marché.

·        Sur les cours de tennis Niox : la mise en accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite est prévue pour l’été 2019.

·     Au stade Pierre de Coubertin : la mise en conformité des moteurs de désenfumage. Cette opération est importante en termes de modernisation du système de sécurité incendie.

·        Sur le site de l’Île de Puteaux : le remplacement des câbles d’alimentation de l’éclairage du terrain de football numéro 5.

·        Au stade Jean -Pierre Wimille : le remplacement du revêtement sportif du court couvert

Enfin, trois projets sont actuellement en cours, deux concernant le centre sportif Suchet, et un concernant le stade de la Muette, pour une ouverture en janvier 2021 :

·       La construction d’une salle de boxe d’environ 200m2 (financée par le budget participatif, à l’initiative de l’AS PASSY), sur deux niveaux, avec locaux annexes (vestiaires, bureau, salle de musculation, sanitaires).

·        La construction d’un bâtiment à proximité de la halle de type B visant à abriter : 4 vestiaires « foot » de 20 à 25m2, 2 vestiaires arbitres, un bureau, un local associatif (club house).

·        Au stade de la Muette, un autre projet financé par le budget participatif – et porté par l’association TT16 - va être mené à bien : la construction d’une salle de pratique du tennis de table d’environ 600m2, abritant également une salle de musculation, un bureau associatif, deux vestiaires avec sanitaires. Cette opération, dont l’achèvement est prévu pour 2021, sera couplée avec la couverture du TEP voisin, qui permettra d’en accroitre et d’en diversifier les usages.

Ainsi, malgré des contraintes budgétaires, grâce à la mobilisation des Elus et des associations du 16ème, d’importants travaux de rénovation ou de construction de nouveaux équipements sportifs sont programmés dans notre arrondissement.

S’agissant des évènements et des compétitions, notre arrondissement continue à attirer les plus belles manifestations sportives. Le stade Pierre de Coubertin continue d’être le lieu d’accueil de grandes compétitions nationales (championnat de France de volley Ball, championnat de France de danse sportive …)  et internationales (internationaux de Badminton, championnat du monde des échecs, épreuve de coupe du monde d’escrime …).

Lieu de résidentialisation du PSG handball (équipe professionnelle), ce centre continue de participer à la vie sportive scolaire et associative scolaire. Il accueille également certaines manifestations organisées par l’OMS 16, comme la fête du judo.

Les internationaux de tennis de Roland Garros, le tournoi Paris Sevens au Stade Jean Bouin ou encore la coupe du monde féminine du 7 juin au 7 juillet 2019 au Parc des Princes continuent à faire de notre arrondissement un haut-lieu du sport de haut niveau.

Le sport pour tous et notamment pour les plus jeunes mobilise toute notre attention ; cette année encore, grâce au soutien de la Caisse des écoles, et en partenariat avec les associations et les clubs de notre arrondissement, des cours de boxe éducative, d’arts du cirque, d’initiations à la voile, au golf, au tennis ont pu être proposés aux écoles du 16ème.

Je remercie également la FFT de nous permettre, pour la 3ème année consécutive, d’emmener des classes du 16ème assister à des matchs durant les internationaux de Roland Garros.

La perspective des prochains Jeux Olympiques est également l’occasion de moderniser certains de nos équipements et d’organiser des évènements autour de cette thématique.

Lors des jeux olympiques 2024, le stade Coubertin accueillera en effet les épreuves de « Goal Ball » (sport paralympique de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels). Dans cette optique, il fera l’objet de travaux de rénovation et de mise aux normes.

Par ailleurs, dans le cadre des manifestations accompagnant le projet parisien, la Mairie d’arrondissement et le tissu sportif local ont piloté l’organisation d’une « journée olympique » le 20 juin 2018 et une semaine olympique en février 2019, avec une finale au Stade Jean Bouin en Avril 2019.  Ce sont plusieurs centaines d’enfants qui ont pu découvrir différentes pratiques olympiques et paralympiques et être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme.

Pour conclure, je souhaite que ce guide, qui reflète parfaitement le dynamisme sportif de notre arrondissement, permette à tous nos administrés, grands et moins grands, de trouver leur(s) activité(s) parmi cette offre sportive riche et diversifiée.

Je remercie encore une fois l’OMS 16 et ses bénévoles de nous aider à développer le « sport pour tous ».

Samia BADAT-KARAM
Adjoint au Maire du 16e arrondissement,